La Prépa Année Zéro
La Prépa Année Zéro est une année de préparation, à temps plein qui s’intercale entre la Terminale et la PASS ou la LAS. L’étudiant(e) travaille pour préparer son entrée à l’université l’année suivante. Grâce à cette année de préparation, il(elle) augmente très sensiblement ses chances de réussir son futur parcours "santé".
A qui s'adresse la prépa année zéro ?
- Les élèves issus de filières scientifiques dont l'objectif est de réduire au minimum le risque d'échec lors de l'unique année de PASS qui va suivre.
- Les élèves provenant des terminales non scientifiques ou technologiques dont l'objectif est d'accèder à une des filières santé MMOPK (Médecine, Maieutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) sans perdre une année dans une remise à niveau mal ciblée.
- Les étudiants en réorientation qui, après une ou plusieurs années d'études supérieures, ont besoin de cette année pour retrouver une solide base scientifique.
Quels sont les objectifs de la Prépa Année 0 ?
L'année zéro améliore sensiblement les résultats en PASS ou en LAS, des étudiants qui l'ont suivie. Nous avons vu, depuis la création de la filière en 2015, passer bon nombre de candidats. Beaucoup ont intégré l'une ou l'autre des filières santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie) où ils se sont, pour la plupart, particulièrement bien comportés.
Quel est le contenu de la Prépa Année Zéro ?
Le programme de la Prépa Année Zéro est calqué sur le programme national de la PASS et incluant celui des mineures santé de la LAS:
Premier semestre
- UE1 - Santé, société, humanité - Santé publique
- UE2 - Chimie - Biochimie - Biologie moléculaire
- UE3 - Biostatistiques
- UE4 - Médicaments et autres produits de santé
- UE5 - Biologie cellulaire, histologie et embryologie
Second semestre
- UE6 - Biophysique
- UE7 - Anatomie
- UE8 - Physiologie
- UE de spécialité : les cours les plus importants des 4 spécialités sont au programme
Attention aux rumeurs
Lorsqu’on cherche à s’informer sur l’année zéro, il n’est pas rare d’entendre des rumeurs parfois relayées par les universités, parfois aussi par la presse (voir ici). La "fake news" la plus populaire prétend qu’un étudiant ayant suivi une année zéro serait "pénalisé ou non prioritaire" dans "certains établissements".
Cette rumeur n’a aucun fondement ; en réalité, nous n'avons, depuis la création de la filière en 2015, jamais constaté le moindre fait allant dans le sens d'un éventuel déclassement. . Ce que nous avons pu constater, c’est en réalité que les classements PARCOURSUP, pour les PASS comme pour les LAS, ne sont pas vraiment modifiés par l’année zéro ; ils restent sensiblement au même niveau que ceux obtenus au sortir de la terminale. L’année zéro, si elle apporte beaucoup de choses à l’étudiant, ne lui permet pas de remonter au classement.