La PASS - première année d'études médicales
Qu'est-ce que la PASS ?
C'est une grande nouveauté par rapport au lycée. Vous passez d'une classe de 30 à 35 élèves à plusieurs amphithéâtres. Le prof tourne entre les différents amphis. Ceux qui n'ont pas le prof suivent les cours en visioconférence. C'est vraiment une manière différente de fonctionner. Et à la faculté on n’a personne derrière notre dos pour nous faire travailler.
Être admis en 1ère année d'études médicales (PASS) permet de suivre des études en médecine, pharmacie, odontologie (dentaire), maïeutique (sage-femme), kiné. Tout le monde vous l'a dit mais c'est vrai, ces études sont difficiles ! Il y a beaucoup de monde donc place à celles et ceux qui s'y mettent rapidement, pour cette raison.
Notre prépa débute deux semaines avant la rentrée en faculté.
- UE 1 : SSH, santé publique
- UE 2 : Biochimie/ Biologie moléculaire
- UE 3 : Biostatistiques
- UE 4 : Médicaments et autres produits de Santé
- UE 5 : Cellules et Tissus
- UE : Anglais
- UE : Projet d’études
- UE 6 : Biophysique
- UE 7 : Anatomie
- UE 8 : Physiologie
- UE : Mineure disciplinaire
- UE spécifiques : Médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique
La sélection en PASS
Il y a 2 semestres... de 4 mois (oui, ne cherchez pas, un semestre c'est 4 mois !). Vous avez un contrôle continu et vous passez des examens à l'issue de ces 2 semestres. Pour le deuxième semestre, il faut se positionner sur des options : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapeute ou ergothérapeute.
C'est tendu mais il y en a qui y arrivent... Alors pourquoi pas vous ?
Si vous êtes très autonome dans votre travail vous pouvez juste suivre les colles données par le tutorat de la faculté (vous aurez un classement significatif). Sinon, il faut vous faire aider par une prépa privée comme Boîte à Colles-CESAME. Bon courage ! C'est une aventure qui en vaut la peine.
Un petit lexique
Carabin: Nom donné aux étudiant(e)s de médecine.
CHU: Les centres hospitaliers universitaires (CHU) regroupent les lieux d’enseignements publics de la médecine, post-universitaires ainsi que la recherche et les enseignements paramédicaux tels que l’orthophonie et la kinésithérapie. Créés en 1958, les CHU sont initialement couplés à une faculté ou à une école de médecine. Depuis 2006, la pharmacie est elle aussi intégrée au CHU.
UFR: Unité de Formation et de Recherche.
Colle: Entraînement, en général hebdomadaire, qui permet de s’évaluer tout au long de l’année. Les colles sont aussi proposées par le tutorat organisé par la faculté.
Cours magistraux: Cours dispensés en amphithéâtre devant un large auditoire d’étudiant(e)s.
Bizuth ou primant: Étudiant(e) qui rentre en études médicales.
Semestre: L’année universitaire est organisée en deux grandes périodes (de septembre à décembre et de janvier à mai) appelées semestres. Chaque semestre est sanctionné par une série d’épreuves écrites qui portent sur les enseignements dispensés au cours de celui-ci.
UE (Unité d’Enseignement)Semestre 1
UE 1 : SSH, santé publique
UE 2 : Biochimie/ Biologie moléculaire
UE 3 : Biostatistiques
UE 4 : Médicaments et autres produits de Santé
UE 5 : Cellules et Tissus
UE : Anglais
UE : Projet d’études
Semestre 2
UE 6 : Biophysique
UE 7 : Anatomie
UE 8 : Physiologie
UE : Mineure disciplinaire
UE spécifiques : Médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique
Numerus Clausus (NC): Il s’agit du nombre limité de places pour entrer en deuxième année.
QCM (Questions à Choix Multiples): Modalité d’examen pour laquelle une ou plusieurs réponses à cocher est (sont) possible(s) pour une même question. C’est à cela que t’entraînent les colles.
Tutorat: Un(e) étudiant(e) d’année supérieure qui a réussi le concours prend en charge tout au long de l’année un(e) étudiant(e). Le tutorat de la faculté est généralement une association d’étudiant(e)s de deuxième ou troisième année qui organise gratuitement des colles et un suivi des étudiant(e)s. Nous te le recommandons car c’est la seule possibilité que tu as d’être classé(e) significativement sur un grand nombre d’étudiant(e)s.