Suis-nous sur : Facebook Instagram

Pourquoi s'inscrire en prépa PASS à Lyon ?

Vous êtes lycéen en première ou terminale, et souhaitez vous orienter vers des études supérieures de santé, tout en maximisant vos chances pour les concours d’entrées en deuxième année de médecine à Lyon-Est ? C’est pourquoi une préparation en amont et plus précisément la prépa PASS Lyon-Est avec Boîte à Colles est une solution idéale pour vous accompagner au cours de votre première année de médecine.

Qu’est-ce qu’une classe PASS ou première année de médecine ?

Où faire une première année de Médecine à Lyon ?

La classe PASS, parcours spécifique “accès santé”, s’effectue au sein de la faculté de médecine, comme première année des études de santé. L’inscription, comme les anciennes PACES, se fait par Parcoursup. À Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon I propose cette formation sur le campus de Lyon Santé Est, à proximité de Grange-Blanche.

Pourquoi la classe PASS est-elle importante ?

Il est nécessaire de passer par une première année de PASS ou Licence LAS afin de poursuivre des études en médecine, pharmacie, chirurgie-dentaire, maïeutique, et en kinésithérapie. À la fin de l’année les places en deuxième année sont remplies à la suite d’un concours et d’un classement global. La classe PASS est votre porte d’entrée pour des études de médecine. De plus, le redoublement n’est pas autorisé.

Est-ce qu’il y a de la concurrence en classe PASS à Lyon ?

La concurrence en PASS est très élevée étant donné le nombre limité de places en deuxième année de médecine (DFGSM2) qui fait partie du diplôme de formation générale en sciences médicales, le 1er cycle des études de santé. Ce sont les besoins en médecins des territoires qui permettent aux facultés de définir un objectif pluriannuel pour le nombre d’étudiants à former. C’est un “numerus apertus” qui peut être différent selon les universités.

Quelles sont les options après la première année de médecine ?

Après avoir terminé la difficile première année et après avoir été reçus au concours, les étudiants sélectionnent leur filière de formation (MMOPK) pour les années d’études à venir :

  • 9 ans d’études ou plus pour les futurs médecins
  • 6 ans ou plus pour les pharmaciens
  • 6 ans ou plus pour les dentistes
  • 5 ans pour les sages-femmes en maïeutique
  • 4 ans pour les kinésithérapeutes

En règle générale, les étudiants suivent l’intégralité de leur cursus au sein de la même faculté de médecine. Cependant, des changements de fac sont parfois possibles.

Quels sont les débouchés après la première année d’études de santé à Lyon ?

Au terme de leurs études, les débouchés qui s’ouvrent aux étudiants en médecine sont multiples: en plus du métier de médecin, chiurgien-dentiste ou sage-femme en pratique libérale ou non, il est possible de devenir pharmacien titulaire d’officine, chercheur, ou consultant dans l’industrie pharmaceutique ou dans les bio-technologies.

A quoi sert la prépa PASS ?

Qu’est-ce qu’une prépa PASS ou boîte à colles ?

Une prépa PASS est un accompagnement facultatif que la plupart des élèves en première année de médecine suivent pour augmenter leur chances de succès au cours de cette formation très sélective. En général le programme de la classe préparatoire contient des travaux dirigés encadrés par des élèves qui ont été acceptés au concours, des polycopiés des cours de la faculté et des concours blancs.

Est-ce obligatoire de faire une classe préparatoire PASS ?

La compétition continue et le rythme de travail intensif poussent la majorité des étudiants à compléter leur formation en faculté par des cours particuliers et des classes préparatoires au concours PASS. En France, c’est 75% des étudiants qui ont recours aux prépas pour les concours PASS, afin de maximiser leurs chances de succès.

Combien coûte une prépa PASS à Lyon ?

Une année de prépa médecine à Lyon coûte entre 3 000 € et 5 000 € en fonction du programme choisi. Ce coût est expliqué par les nombreuses heures de cours et de colles, en plus des locaux mis à disposition. Les tarifs de la Prépa PASS avec Boîte à Colles sont abordables grâce à son organisation.

Comment entrer en prépa PASS pour la fac de médecine Lyon Est ?

Les modalités d’inscription pour les classes préparatoires de médecine se font sur dossier et les critères varient selon les écoles. C’est principalement la motivation des étudiants qui importe.

  • L'accès aux locaux le soir est super pratique et permet de bosser dans de bonnes conditions ! Colleurs supers sympas qui donnent de bons conseils.
    Alice
  • La Boite à colles c’est une bonne ambiance de travail avec des locaux ouverts tous les jours de la semaine. Nous avons pu travailler entre nous et les colleurs sont toujours disponibles.
    Anthony, médecine Lyon Est
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Rejoignez Boîte à Colles !

S’inscrire à Boîte à Colles, c’est être encadré(e) par des étudiant(e)s qui ont réussi leur 1ère année d'études médicales et qui savent de quoi ils/elles parlent. C’est s’assurer soutien, aide, appui et réactivité. Les semestres sont très courts et les réponses aux questions doivent être rapides. Bienvenue parmi nous :)

Nous conseillons vivement aux étudiant(e)s qui s’inscrivent en 1ère année d'études médicales d’avoir un BAC scientifique.
Les documents sont à nous retourner par courrier avec le mode de règlement choisi. Remboursement intégral en cas d’échec au Bac ou en cas de force majeure (voir conditions).
Après réception de votre dossier d’inscription et étude de celui-ci, une réponse vous est donnée sous 5 jours maximum.
Petite précision: nous ne demandons pas de frais de dossier.

Compléter 0%
1 Page 4 2 Page 5 3 Page 3 4 Page 1 5 Page 2
Ecole
Type de formulaire
Version
Niveau d'études*
Seconde
Première
Terminale
Autre
Précédent Suivant

Contactez-nous

Services administratifs / Inscriptions

  • 07 68 10 66 86
  • mail@boiteacolles.fr

Boîte à Colles - Lyon Est

  • 16 rue de Montbrillant
  • 69003 Lyon
  • lyonest@boiteacolles.fr