La Prépa

Se préparer

C'est mieux avant !

Accéder aux polys et cours de la faculté de médecine via la plateforme de Boîte à Colles pour commencer votre année universitaire en vous appropriant des concepts, des mots-clés, du vocabulaire, un style d’enseignement. Tout ce qui sera acquis avant la rentrée sera un plus.

Participer au stage Pré-Universitaire (stage Pré–U) pour commencer activement l’année universitaire: prendre le rythme, rencontrer d’autres étudiant(e)s, « s’installer psychologiquement » dans son rôle d’étudiant(e) en 1ère année d'études médicales, s'acclimater à sa prépa...

NOUVEAU: dès la validation de votre inscription à Boîte à Colles, vous disposerez d’un login et d’un mot de passe pour accéder à notre plateforme pédagogique. Vous y trouverez les polys des cours de la faculté, les colles en lien avec ces polys, les enseignements dirigés... comme si vous étiez déjà inscrit(e) en 1ère année d'études médicales.

Image
  • Le stage Pré-U est organisé à partir de la dernière semaine du mois d'août.
  • Ce stage indispensable de 42 heures juste avant la rentrée permet d’appréhender sereinement ce début d'année. Vous travaillez plus de 50% du programme du 1er semestre. Ainsi, vous commencez la rentrée avec une bonne longueur d’avance.
  • En plus, nous vous communiquons pendant l'été des "devoirs de vacances" afin que vous puissiez apprendre des notions qui vous feront gagner énormément de temps par la suite.

Plateforme pédagogique en ligne

Polys des cours de la faculté distribués en intégralité au début de chaque semestre et remis à jour après chaque cours de votre année.

Web-campus est une plateforme pédagogique qui permet d’avoir en ligne tous les cours de la faculté en plus des polys qui sont imprimés chaque semaine. Par ailleurs, elle permet de s’inscrire aux séances de colles et enseignement dirigés en fonction de vos disponibilités et de votre rythme de révision.
Elle vous permet également de communiquer avec les autres étudiant(e)s mais aussi avec les colleurs et colleuses, pour poser vos questions.
Chaque colle est saisie sur cette plateforme qui vous permet, une fois de plus, de vous entraîner en ligne sur les colles des dernières années.

Colles et entraînements

Colles rédigées par des étudiant(e)s qui ont suivi et réussi la 1ère année d'études médicales. Des entraînements dirigés pour vous exercer et revenir sur des points essentiels de cours.

Chaque semaine, vous participez à des colles qui sont organisées selon les modalités du concours (nombre et type de questions, durée de la colle...) Ces colles font l’objet d’une correction écrite et d’une correction orale commentée. Cette dernière permet de poser des questions et de comprendre les subtilités des QCM.
Les Entrainements Dirigés (ED) sont des cours de soutien organisés dans certaines matières connues comme étant difficiles pour les étudiant(e)s. En fonction des résultats des colles, nous organisons également des cours de soutien afin de clarifier et d’apporter des compléments au regard des difficultés rencontrées par les étudiant(e)s.
Image

S'entraîner

Obligé !

Les séances de colles organisées chaque semaine sont rédigées selon les modalités du concours et en fonction de l’avancement du programme de la faculté de médecine de Lyon. L’entraînement aux QCM est la base de notre prépa.

Elles se terminent par une correction écrite et commentée en petits groupes de 20 à 25 étudiant(e)s maximum permettant ainsi de poser des questions et de clarifier les points obscurs.

Les colles peuvent se faire ou se refaire indéfiniment en ligne afin d’affiner votre classement.

La manière dont les séances sont programmées rythme le calendrier de vos révisions. Le planning des colles est prévu de telle sorte que vos cours soient révisés en permanence.

En fin de semestre, nous vous conseillons vivement de les refaire en ligne pour obtenir à nouveau un classement.

  • Une colle par semaine d’environ 3 heures est proposée dès la 2ème ou la 3ème semaine de la rentrée. Les colles sont organisées en dehors des heures de cours de la faculté. Un concours blanc est mis en place à la fin de chaque semestre. Les colles peuvent être faites sur place ou à distance. Elles donnent lieu à une correction orale et écrite par groupes de 20 à 25 étudiant(e)s maximum. La correction peut aussi être imprimée à partir de notre site.
  • Elles sont rédigées par des étudiant(e)s d’années supérieures qui ont réussi leur 1ère année d'études médicales. Ils/elles sont sélectionné(e)s en fonction de leurs capacités à transmettre des connaissances, de leur classement, de leur motivation à travailler pour l’association et des affinités qu’ils/elles ont eues tout au long de leurs études.
  • Les étudiant(e)s d’années supérieures sont aptes à vous conseiller. Ils/elles ont vécu cette 1ère année et connaissent donc parfaitement les enseignements dispensés à l’université ainsi que les modalités d’évaluation de chacune des matières.

Permanences et corrections

Permanences d’étudiant(e)s d’années supérieures pour que vous puissiez poser vos questions et obtenir des réponses, et correction commentée de chaque colle.

Des étudiant(e)s d’années supérieures ayant réussi leur concours sont disponibles selon un planning précis pour répondre aux questions que vous vous posez. Cela permet d’avoir une relation plus individualisée et de s’autoriser à poser des questions que certain(e)s n’osent pas poser en groupe.

C’est aussi un espace qui permet d’avoir des réponses rapides afin de ne pas être bloqué pour poursuivre ses révisions.

Salles disponibles 24h/24 et 7j/7

Des salles disponibles sécurisées 24h/24 et 7j/7 et un espace repas équipé pour vous restaurer et prendre vos pauses.

Des espaces de travail sécurisés sont disponibles 7j/7 et 24h/24 pour travailler vos cours en toute sérénité.

Ces espaces de travail sont équipés de frigos, micro-ondes et distributeurs afin de pouvoir organiser vos journées de travail et de révision en fonction de votre rythme.

Comprendre

Logique...

Vous devez pouvoir compter sur nous pour comprendre au plus vite afin de ne pas bloquer votre travail de réappropriation. Certaines matières sont vraiment très différentes de celles travaillées au lycée. Elles nécessitent des explications complémentaires.

Nous sommes à votre disposition sous forme de permanences (séances de questions / réponses) pour répondre au plus vite à vos interrogations suite à un cours dispensé à la faculté ou à une question pendant vos révisions. Au début du 1er semestre, des séances sont réservées pour échanger sur votre manière de travailler afin d'approfondir votre méthodologie.

Nous reprenons les cours de l'année pour en faire des polys que nous mettons à votre disposition.

Des séances d’Entraînements Dirigés (ED) sont mises en place pour approfondir ou clarifier des notions vues en cours.

Vous pouvez aussi poser des questions aux colleurs et colleuses via le blog de Boîte à Colles.

Image
  • Des entraînements dirigés dans les matières scientifiques et en Santé, Société et Humanité (SSH) sont proposés pour reprendre certains enseignements universitaires plus complexes pour certain(e)s d’entre vous. Ces cours sont organisés de manière très pratique à partir de questions type QCM.
  • À travers les permanences, nous souhaitons aussi développer l’esprit d’entraide mutuelle cher aux professionnel(le)s de santé et « clé de voûte » de la réussite individuelle au sein d’une équipe.
  • Les polys des cours vous sont remis au début du semestre. Ils sont travaillés et revus par plusieurs étudiant(e)s et remis à jour tout au long de l’année.
  • Nous proposons un volume horaire qui est compatible avec le planning et la charge de travail de la 1ère année d'études médicales.
  • L'accès aux locaux le soir est super pratique et permet de bosser dans de bonnes conditions ! Colleurs supers sympas qui donnent de bons conseils.
    Alice
  • La Boite à colles c’est une bonne ambiance de travail avec des locaux ouverts tous les jours de la semaine. Nous avons pu travailler entre nous et les colleurs sont toujours disponibles.
    Anthony, médecine Lyon Est
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Rejoignez Boîte à Colles !

S’inscrire à Boîte à Colles, c’est être encadré(e) par des étudiant(e)s qui ont réussi leur 1ère année d'études médicales et qui savent de quoi ils/elles parlent. C’est s’assurer soutien, aide, appui et réactivité. Les semestres sont très courts et les réponses aux questions doivent être rapides. Bienvenue parmi nous :)

Nous conseillons vivement aux étudiant(e)s qui s’inscrivent en 1ère année d'études médicales d’avoir un BAC scientifique.
Les documents sont à nous retourner par courrier avec le mode de règlement choisi. Remboursement intégral en cas d’échec au Bac ou en cas de force majeure (voir conditions).
Après réception de votre dossier d’inscription et étude de celui-ci, une réponse vous est donnée sous 5 jours maximum.
Petite précision: nous ne demandons pas de frais de dossier.

Demander un dossier

Pour commencer les démarches et recevoir une brochure par courrier d'ici quelques jours.

Lyon Est Lyon-Sud - Charles Mérieux
1ère Terminale Autre

Contactez-nous

Services administratifs / Inscriptions

  • 07 68 10 66 86
  • mail@boiteacolles.fr

Boîte à Colles - Lyon Est

  • 16 rue de Montbrillant
  • 69003 Lyon
  • lyonest@boiteacolles.fr

Boîte à Colles - Lyon Sud

  • 85 rue Jules Guesde
  • Angle chemin de Pennachy
  • 69230 St Genis Laval
  • lyonsud@boiteacolles.fr