La PACES

Qu'est-ce que la PACES ?

De la part d'un étudiant à Lyon...

C'est une grande nouveauté par rapport au lycée. Tu passes d'une classe de 30 à 35 élèves à une classe de 2400 étudiants à Lyon Est répartis dans 6 amphis différents. Le prof tourne entre les différents amphis. Ceux qui n'ont pas le prof suivent les cours en visioconférence. C'est vraiment une manière différente de fonctionner. Et à la fac tu n’as personne derrière ton dos.

Etre admis en PACES te permet de passer 4 concours séparés pour ensuite poursuivre tes études en Médecine, Pharmacie, Odontologie (dentaire), Maïeutique (Sage-femme), Kiné et Ergo. Tout le monde te l'a dit mais c'est vrai que ces concours sont difficiles car il y a beaucoup de monde pour peu de places. Donc, place à celles et à ceux qui s'y mettent dés le premier jour voir celles et ceux qui ont pu anticiper grâce à des stages de pré-rentrée organisés par Boite à colles.

Image
  • UE 1 80 h Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme : Chimie organique, Biochimie, biologie moléculaire. Cette UE traite de la chimie générale (stéréochimie, complexation et liaisons chimiques) et le la chimie organique (structure et réactivité des principales fonctions organiques telles alcanes, alcènes ou dérivés carbonylés). Elle traite également de biochimie et de biologie moléculaire (étude structurale et fonctionnelle des protides -protéines-, des glucides, des lipides et des enzymes.) Concours : QCM
  • UE 2 40 h La cellule et les tissus : Biologie cellulaire. La biologie cellulaire décrit les méthodes d'études morphologiques de la cellule et de ses organites. Concours : QCM
  • UE 3 48 h Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d'études : Physique et Biophysique. Ces cours permettent d'étudier les bases physiques de l'organisation de la matière vivante mais également de connaitre les principales techniques d'exploration en médecine et en biologie. On y traite également de l'IRM, de la médecine nucléaire, de l'optique et de la biomécanique. Concours : QCM
  • UE 4 30 h Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé : Biomathématiques et Biostatistiques. Dans cette UE, on traite de biomathématiques, statistiques descriptives, tests statistiques, probabilités, estimation. Concours : QCM
  • UE2b 40 h La cellule et les tissus : Embryologie, Histologie. Les cours d'embryologie décrivent les principales notions relatives au développement embryonnaire tandis que l'histologie décrit la structure des différents tissus humains. Concours : QCM
  • UE3b 32 h Organisation des appareils et systèmes : Aspects fonctionnels et méthodes d'études : Physiologie et Biophysique. On travaille ici le fonctionnement du cœur, des compartiments liquidiens, des transferts membranaires... Concours : QCM
  • UE 5 32 h Organisation des appareils et systèmes : Aspects morphologiques et fonctionnels : Anatomie générale. On aborde les aspects fonctionnels et morphologiques des différents appareils circulatoire, digestif et respiratoire. Concours : QCM
  • UE 6 64 h Initiation à la connaissance du médicament. C'est un enseignement qui aborde la connaissance du médicaments tant sur les plans juridiques, conceptuels qu'épidémiologiques. Concours : QCM
  • UE 7 64 h Santé, société, humanité. Cette UE, redoutée par les étudiants, traite de sujets généraux liés au rapport de la médecine et des sciences humaines. Elle nécessite une réflexion personnelle qui doit être menée avec rigueur. Concours : Dissertation
  • UE 8 spé Les contenus spécifiques varient en fonction des UE spé choisies en sachant que certaines matières sont identiques à plusieurs spécialisations. Concours : QCM
Image

La sélection en PACES

De la part d'une étudiante à Lyon Sud...

Il y a 2 semestres... de 4 mois... (Oui cherche pas à Lyon un semestre c'est 4 mois !) et on passe un concours à l'issue de ces 2 semestres qui donnent un classement général en fin d'année.
A l'issue du premier semestre (en janvier) 15% des étudiants les moins bien classés ne sont pas admis à poursuivre. Ils peuvent se réorienter vers une autre fac ou passer, par exemple des concours paramédicaux. Ce qui veut dire que sur 2300 étudiants à Lyon Est moins ceux qui ont abandonné il en reste tout de même 2000 à Lyon Sud sur 874 étudiants il en reste tout de même presque 750.

A la fin du deuxième semestre, tu passes des épreuves pour le tronc commun puis des épreuves en fonction des spécialisations choisies (Médecine -Kiné et Ergo-, Pharmacie, Odontologie ou Maïeutique). En fonction de ton classement, tu continues selon le Numérus Clausus.

C'est tendu mais il y en a qui y arrive... Alors pourquoi pas toi ?

Ce qui est top lors de cette première année c'est qu'enfin la plupart des matières que tu travailles sont en lien avec ton projet. Comme tu le vois, c'est donc beaucoup de travail. Pour y arriver, il est nécessaire de se faire accompagner. Si tu es très autonome dans ton travail tu peux juste suivre les colles données par le tutorat de la fac (tu auras un classement significatif) sinon, il faut te faire aider par une prépa privée comme Boite à colles. Bon courage ! C'est une aventure qui en vaut la peine.

Un petit Lexique

C'est cadeau !
  • Carabin : Nom donné aux étudiants en médecine.
  • CHU : Les centres hospitaliers universitaires (CHU) regroupent les lieux d’enseignement publics de la médecine et postuniversitaire ainsi que la recherche et les enseignements paramédicaux, tels que l’orthophonie et la kinésithérapie. Créés en 1958, les CHU sont initialement couplés à une faculté ou à une école de médecine. Depuis 2006, la pharmacie est elle aussi intégrée au CHU.
  • UFR : Unité de Formation et de Recherche.
  • Colle : Entraînement, en général hebdomadaire, qui permet de s’évaluer tout au long de l’année. Les colles sont aussi proposées par le tutorat organisé par la faculté.
  • Cours magistraux : Cours dispensés en amphithéâtre devant un auditoire large d’étudiants.
  • Bizuth ou Primant : Etudiant qui tente la PACES pour la première fois.
  • Carré ou Doublant : Etudiant qui redouble sa 1ère année de PACES.
  • Cube : Etudiant exceptionnellement admis à tripler sa première année.
  • Semestre : L’année universitaire est organisée en deux grandes périodes (de septembre à décembre et de janvier à mai) appelées semestres. Chaque semestre est sanctionné par une série d’épreuves écrites qui portent sur les enseignements dispensés au cours de celui-ci.
  • UE : Unité d’enseignement.UE 1 : Biologie moléculaire, Chimie organique, Chimie physique, Biochimie UE 2 : Biologie cellulaire / UE 2 bis : Histologie, Embryologie UE 3 : Physique / UE 3 bis : Physiologie, Biophysique UE 4 : Biostatistiques UE 5 : Anatomie UE 6 : Initiation à la connaissance des médicaments UE 7 : Santé, Société, Humanité UE spécifiques : Médecine (Kiné & Ergo), Pharmacie, Dentaire, Maïeutique (Sage-femme)
  • Numerus Clausus (NC) : Il s’agit du nombre limité de places pour entrer en deuxième année.
  • QCM (Questions à Choix Multiples) : Modalité d’examen pour laquelle une ou plusieurs réponses à cocher est (sont) possible(s) pour une même question. C’est à cela que t’entraînent les colles.
  • Tutorat : Un étudiant d’année supérieure, qui a réussi le concours, prend en charge tout au long de l’année un étudiant de PACES. Le tutorat de la faculté est généralement une association d’étudiants de 2ème ou de 3ème année qui organise gratuitement des colles et un suivi des étudiants de la PACES. Nous te le recommandons. En effet, c’est la seule possibilité que tu as d’être classé significativement sur un grand nombre d’étudiants.
  • Faluche : La faluche est la coiffe traditionnelle des étudiants de France qui remplace la toque datant du Moyen Âge. C’est un béret de velours noir orné de rubans de couleurs et d’insignes. Le port de la faluche symbolise sa vie d’étudiant. Il témoigne de l’intérêt porté à la vie et aux traditions de son université. L’esprit faluchard est avant tout une grande fraternité et un respect des autres dans l’idée rabelaisienne. Le travail que va vous demander votre première année vous exclut, de fait, des «réjouissances» que peut vous apporter le port de cette faluche. N’ayez crainte, vous en croiserez forcément dans les couloirs de la Fac.
  • L'accès aux locaux le soir est super pratique et permet de bosser dans de bonnes conditions ! Colleurs supers sympas qui donnent de bons conseils.
    Alice
  • La Boite à colles c’est une bonne ambiance de travail avec des locaux ouverts tous les jours de la semaine. Nous avons pu travailler entre nous et les colleurs sont toujours disponibles.
    Anthony, médecine Lyon Est
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Rejoins Boite à colles !

S’inscrire à boite à colles, c’est être encadré par des étudiants qui ont réussi leur concours et qui savent de quoi ils parlent. C’est s’assurer soutien, aide, appui et réactivité. Les semestres sont très court et les réponses aux questions doivent être rapides. Bienvenue parmi nous :)

Nous conseillons vivement aux étudiants qui s’inscrivent en PACES d’avoir un BAC Scientifique.
Les documents sont à nous retourner par courrier avec le mode de règlement choisi. Remboursement intégral en cas d’échec au Bac ou en cas de force majeure (voir conditions).
Après réception de ton dossier d’inscription et étude de celui-ci une réponse t’est donnée sous 5 jours maximum.
Petite précision : Nous ne prenons pas de frais de dossier.

Demander un dossier

Pour commencer les démarches et recevoir une brochure par courrier d'ici quelques jours.

Lyon Est Lyon-Sud - Charles Mérieux

Contacte-nous

Services administratifs / Inscriptions

  • 07 68 10 66 86
  • mail@boiteacolles.fr

Boite à colles - Lyon Est

  • 16 rue de Montbrillant
  • 69003 Lyon
  • lyonest@boiteacolles.fr

Boite à colles - Lyon Sud

  • 85 rue Jules Guesde
  • Angle chemin de Pennachy
  • 69230 St Genis Laval
  • lyonsud@boiteacolles.fr